Mini cartable pour la maîtresse de Marine

Publié le par nass.nathalie@neuf.fr

Bonjour à tous et à toutes,

 

Voici un mini que ma fille a offert à sa maîtresse d'école de Moyenne Section il y a une quinzaine de jours. J'ai adoré le fabriquer et compte bien en faire un autre exemplaire pour Marine, afin qu'elle puisse revoir tous ces beaux souvenirs...

 

La maîtresse était visiblement très émue. Artiste - elle fait de la sculpture -, elle m'a dit être très consciente du temps que j'avais dû y passer. Et moi, ça m'a fait évidemment très plaisir. Il est vrai que j'ai mis plusieurs soirées mais ça en valait vraiment la peine je trouve.

 

Voici donc les photos... il y en a beaucoup car je voulais être sûre d'avoir chaque page pour pouvoir dupliquer :

 

DSC09658 

 

Le petit cartable qui renferme donc le mini. Ah, oui, j'ai oublié de vous dire que la majorité des papiers, étiquettes et boutons provient du kit-fiche N°78 de Swirlcards.

 

DSC09657

 

 

La poignée sur le dessus du cartable est attachée par des mini brads bouton de couleur orange de Making Memories.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09655

 

J'ai encré les "poches" sur le devant à l'encre Distress Vintage Photo de Tim Holtz. J'ai utilisé du fil à broder marron DMC pour la couture sur les poches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

DSC09594

 

Et voici la couverture (en Priplak)... Recto et verso. Les pages de cet album mesurent 15,5 x 9,5 cm.

 

Pour le nom de l'école, j'avais pris en photo le panneau apposé sur la façade et je l'ai découpé. Le petit tableau (chevalet) indiquant la classe PS/MS est de Boanita, peint à l'aide des feutres acrylique Boanita (géniaux !!). L'étiquette et les œillets sont en vente en papeterie. Le petit crayon a été fabriqué dans des chutes de papier et de carton ondulé. La date est tamponnée à l'aide d'un dateur de récupération.

 

 

 

DSC09595

 

J'ai peint le petit tableau des deux côtés pour que le verso soit également décoré. C'est le problème des transparents ou translucides... c'est qu'on voit tout à travers et qu'il faut donc faire attention avant de coller (au Glossy Accents de Ranger).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09596

 

Et voici l'école (avec son panneau indicateur orange sur la façade, dont je vous parlais à l'instant). Le mot en bois École est de Terre et Bois Création, peint à nouveau à l'aide des feutres acryliques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09597

 

Lors d'une première sortie scolaire, j'ai pu prendre en photo la maîtresse alors qu'elle montait dans le bus. Pas facile car, évidemment, elle n'aime pas être prise en photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09599

 

Double page suivante. "Screugneugneu" étant l'un des mots préférés de la maîtresse... et des enfants aussi... même s'ils savent que, lorsqu'elle en arrive à dire ça, c'est que ça va mal et qu'il va falloir se tenir à carreau. Les points d'exclamation sont peints en violet.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09598

 

 

Et là, je pense avoir oublié de prendre le verso en photo... Oups !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    DSC09600

 

 

 

J'ai ensuite inséré un morceau de transparent de la collection Ces petits riens canailles de Sultane qui indique "Joie et Rire" de couleur turquoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09601

 

 

 

 

Sur le papier Mahé Rose corail de Toga, j'ai collé du ruban de masquage pour faciliter l'écriture et la lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09602

 

 

 

 

Un petit trombone rouge retrouvé au fond de mon tiroir et une fausse couture au stylo autour de la photo. Le petit intercalaire est réalisé à l'aide d'une perforatrice bordure EK Success.

 

 

 

 

 

 

 

DSC09603

 

 

 

 

 

Le bord de cette page est découpé avec la lame dentelée pour massicot. 

 

 

 

 

 

   

 DSC09604

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux pages sont séparées par un petit intercalaire en Priplak. J'ai peint au feutre blanc Boanita puis écrit "Noël" au stylo.

 

 

DSC09605

 

Petite photo prise par la maîtresse lors de la venue du Père Noël dans l'école. J'ai passé du Gesso au rouleau pour créer la neige. Pour les étoiles, réalisées à la peinture acrylique bleu marine, j'ai créé un pochoir. Pour cela, j'ai perforé une feuille de rhodoïde de récupération à l'aide de la perforatrice Ciel étoilé Martha Stewart. J'ai aussi joué à faire quelques traces de roues en empruntant un jouet de mon fils. J'ai enfin passé le pourtour à la peinture toujours au rouleau.

 

 

   

 

  DSC09606

L'étiquette provient des planches offertes dans un magazine de scrap... Esprit scrapbooking, je crois...

 

DSC09607

 

 

 

Et voici la fameuse photo du Père Noël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09608 

 

 

Au mois, de janvier, j'ai eu la chance d'accompagner la classe au spectacle offert par la Mairie. La photo est collée sur une feuille de Priplak. L'étiquette vient de la même collection que celle de la page précédente.

 

 

 

 

 

 

 

DSC09609 

 

 

Autre double page : et encore une photo de la maîtresse prise à son insue...  L'étiquette vient de la même collection que celle de la page précédente.

 

 

 

 

 

 

 

  DSC09610

 

 

Sur la page de Priplak, j'ai apposé du Gesso au rouleau, puis des taches de peinture Pébéo Jaune cadmium foncé imit. N°52, en utilisant du papier à bulles de récupération et le bord d'un petit verre à liqueur (qu'on voit mieux au verso). Le contour est également peint en orange. Les étiquettes proviennent du kit.

 

   

 

 

 

 

DSC09611

 

 

 

 

 

 

 

Autre temps fort de l'année : Carnaval ! Ici, Marine et son frère, Erwan. Puis, une photo de la cour et des enfants qui jettent des confetti. 

 

 

 

 

DSC09612 

 

 

  Les étiquettes proviennent du kit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

DSC09613

 

 

 

 

 

J'ai décidé d'ajouter des petites photos du quotidien en insérant une page à rabas.

 

La petite photo de gauche est collée sur une page de petit carnet déchirée.

  

 

 

 

DSC09614

 

                          Et voici le rabas ouvert qui dévoile des photos de Marine avec ses deux meilleures copines.

 

DSC09615

 

 

 

 

 

Nouvel intercalaire : j'ai écrit Pâques à l'aide des feutres acryliques de Boanita et peint le Smiley clin d'œil. Gesso et ronds de peinture Pébéo Violet et bleu iridescent N°356 (c'est une seule et même peinture) constituent le fond.

 

 

 

 

 

DSC09616 

 

 

Le bord est toujours peint au rouleau avec la même peinture. 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 DSC09618

 

 

 

 

 

L'anniversaire de Marine en avril a aussi été un évènement marquant.

 

"C'est la fête" est un tampon Artemio de la planche N°10001138.

 

 

 

 DSC09619

 

Nouvel intercalaire transparent de la collection Les Zindispensables ziguiguis de Sultane de couleur turquoise avec des lignes dans tous les sens.

 

DSC09620

 

 

 

Tampon en bois règle de Tim Holtz sur le côté... entre 4 et 5 (ans)...

 

 

 

 

 

 

 

              

 

   

DSC09621 

 

 

 

 

Badge "Grandir" de Zibuline, tampon "Photo bonheur" d'Artemio de la planche N°10001138. 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09622 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09623

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, Mimi Souris était bien présente, dans le sac de Marine, sur toutes les photos de mariage de ma cousine...

 

J'ai créé un petit tag de commentaires succints. 

 

 

 

 

 

 

DSC09625 

 

 

 

 

"Mimi Souris aura véritablement été la mascotte de la classe en cette fin d'année scolaire".  

 

Et voici le dos du tag, auquel j'ai ajouté une petite ficelle pour pouvoir la tirer plus facilement de sa pochette.

 

 

 

  DSC09624

 

 

 

 

Encoche réalisée à la perforatrice ronde de diamètre 2 cm.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

DSC09626

 

 

  

Cela faisait très longtemps que j'avais ce transparent "Ma p'tite souris" dans ma collection et il m'a semblé tout indiqué de l'utiliser ici... Désolée, je n'ai pas les références... mais si quelques les avait... n'hésitez pas à me les laisser en commentaire.

 

 

 

 

 

 

 

La page sans le transparent par dessus... Papier Mahé Turquoise ou Bleu piscine de Toga... je ne suis pas très sûre.DSC09627 

DSC09628 

 

 

 

De retour du mariage, Mimi Souris est allée faire son devoir civique.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09629

 

 

 

 

Photo prise dans l'isoloir... au fait, peut-être que c'est interdit de prendre des photos dans l'isoloir ? Tant pis !

 

Le Priplak a été travaillé comme précédemment au Gesso et au papier à bulle. Peinture acrylique Pébéo Bleu turquoise N°30.

 

 

 

 

DSC09630

 

 

Double page sur la kermesse qui avait pour thème la Bretagne, d'où les costumes, le Gwenn ha du et le triskell.

 

Vous remarquerez que les filles avaient décidé de sortir Mimi Souris de la classe pour qu'elle participe aussi à la danse... et ce, sans que la maîtresse ne le sache... ;-)  

 

 

     

 

DSC09631

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09632

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

DSC09633 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 DSC09634

 

 

 

Le Smiley content, ainsi que les mots en bois Maîtresse & Moi viennent de chez Boanita et sont peints aux feutres acryliques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09635

 

 

 

J'ai eu un mal de chien à perforer le trou pour passer le cordon au-dessus du mot Maîtresse... j'avais bien pensé à perforer les trous de toutes les pages dès le départ... et puis, dans le feu de l'action, j'ai oublié. Le mot était déjà bien collé au Glossy Accents de Ranger (et donc impossible à décoller) lorsque je m'en suis rendue compte...

 

 

 

 

 

DSC09636

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09637 

 

 

Utilisation de Gesso et de peinture Pébéo Violet cobalt foncé imit. N°47 en faisant rouler un jouet enduit de peinture sur le Priplak.

 

 

 

   

 

 

 

 

DSC09638

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09639 

 

N'ayant pas accompagné cette sortie scolaire à la ferme, j'ai bénéficié de la complicité de Myriam, une autre maman, pour les photos et je l'en remercie !

 

 

   

 

 

 

 

 

 

DSC09640

 

 

 

Le mot en bois Découverte de Boanita est peint au feutre acrylique orange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSC09641

 

 

 

Une page plus petite s'intercale ici pour rompre la monotonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSC09642

 

 

 

 

J'ai utilisé du ruban de masquage pour encadrer la photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09643

 

 

 

J'ai ensuite inséré un autre morceau du transparent de la collection Ces petits riens canailles de Sultane qui indique "Graine de canaille" avec des taches d'encre. J'ai écrit "Les Grands Singes - Cangé", c'est-à-dire le nom et le lieu de la rencontre sportive à laquelle la classe de Marine a participé le 3 juillet, soit 2 jours avant la fin de l'année et de la remise de ce mini à la maîtresse...

 

 

 

 

DSC09644

 

 

 Sans le transparent, ça donne ça...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09645 

 

 

J'ai, là aussi, ajouté du ruban de masquage pour pouvoir écrire "Partie de football américain improvisée" sur la photo.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

DSC09646

 

 

 

Pour cette page, j'ai de nouveau choisi d'utiliser une taille un peu différente et une couleur "qui pète" car les précédentes étaient un peu sombres à mon goût.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09647

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09648

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais demandé mi-juin à Marine de me décrire sa maîtresse et j'ai tout naturellement utilisé sa citation : "Maîtresse, elle est : belle, gentille et rigolote."

 

 

 DSC09649

 

 

 

 

  

 

 

 

  Après l'effort....

 

 

  

 

 

DSC09650

 

 

... le réconfort !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09651

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

DSC09652

 

 

 

Nouvelle utilisation de ruban de masquage pour faire ressortir le texte de ces deux pages finales...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09653

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09654 

 

 

 

Ah, j'oubliais, j'ai attaché les pages entre elles par un cordon turquoise, façon anneaux (un en haut et un en bas). Attention de ne pas trop serrer pour que l'on puisse tourner les pages de l'album !

 

 

 

 

 

 

 

Reste plus qu'à l'insérer dans le cartable !

 

Et voilà ! Je sais, c'était long !! J'espère que vous aurez apprécié. En tous cas, moi, j'ai beaucoup aimé créer ce petit album... je vous laisse car j'en ai un second à faire et Marine me harcèle...

 

Biz,

 

Nathy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article